Accueil Boutique  

 

FICHE DEMANAGEMENT N°2

CHOISIR UN DEMENAGEUR PROFESSIONNEL


Visite à domicile
Pour connaître les conditions d'intervention du professionnel, et sauf déménagement dans l'urgence, nous vous conseillons de prendre rendez vous à votre domicile, pour l'établissement d'un devis.

Lors de cette visite, il repère notamment le mobilier qui nécessite un soin particulier, difficile à démonter, déplacer ou remonter (piétement de table, armoire, piano, coffre-fort,...). De votre côté, vous préciserez au conseiller en déménagement la prestation que vous souhaitez, si vous comptez emballer ou démonter vous-même certains objets ou éléments de mobilier, etc...

Sur place, le conseiller pourra étudier les possibilités d'accès au départ du déménagement (fenêtres, montées d'escalier, ascenseur, accès à l'immeuble, possibilités de stationnement...) et plus généralement se faire indiquer tout ce qui pourrait perturber le bon déroulement des opérations (jour de marché, circulation, etc...).

En revanche, pour l'emménagement, c'est à vous de vous informer sur ces mêmes possibilités d'accès au lieu de livraison, et d'en aviser le conseiller en déménagement. Sachez en effet qu'en cas de difficultés non signalées (par exemple, un meuble qui ne "passe pas "dans l'escalier prévu, ou une impossibilité de stationnement dans une rue piétonne), vous vous exposeriez à supporter des frais supplémentaires (monte-meubles, main d'ouvre...).

Vous devez également ne pas omettre de signaler tous les placards de rangement, ainsi qu'à faire visiter cave, grenier ou garage, s'il y a lieu, dont le contenu est souvent sous-estimé...
Enfin, pour organiser au mieux le travail à l'emménagement, donnez toutes les informations dont vous disposez sur le futur logement, et mieux encore, faites un schéma d'implantation des meubles les plus importants à votre nouveau domicile.

En matière de déménagement, comme de toute prestation de service, pas de prix imposés, ceux-ci sont librement fixés par l'entreprise : pour connaître le coût de votre déménagement, vous pouvez donc consulter 1 ou 2, voire 3, entreprises de déménagement.

Dans la mesure du possible, n'attendez pas le dernier moment pour faire votre consultation : contactez des entreprises au moins 15 jours à 3 semaines avant le déménagement, un mois à l'avance en période de vacances scolaires, afin de pouvoir choisir votre entreprise selon vos desiderata... et non en fonction de la disponibilité aux dates qui vous conviennent !

Un déménagement ne s'improvise pas. Il doit se préparer avec sérieux en collaboration avec l'entreprise choisie, c'est votre patrimoine tout entier qui va déménager le jour J. Une bonne communication et une parfaite concertation sont nécessaires pour déménager en toute confiance.

Contenu du devis
Le devis, rappelons-le, est gratuit. Vous devez y trouver :
  la "Description" détaillée des services,
  les dates ou périodes d'exécution,
  le volume du mobilier,
  la distance kilométrique,
  le prix proposé et les modalités de paiement,
  la valeur du mobilier à déménager (selon votre estimation et déclaration).

Les conditions particulières d'exécution feront en outre apparaître :
  la durée de validité du prix figurant au devis,
  l'éventuel recours au passage par fenêtre ou monte-meubles,
  les conditions d'accès au départ et à l'arrivée (étages, monte-charge, portage...),
  les éventuelles prestations annexes au déménagement que l'entreprise peut proposer (dépose ou pose de cuisine aménagée, démontage et remontage de mezzanine, branchements électriques, débarras, etc...).

Signature du devis, confirmation de commande
Comme déjà indiqué, le devis comporte le montant de la déclaration de valeur du mobilier, et une fois accepté, il vous engage, ainsi que l'entreprise. Lors de sa signature, l'entreprise vous demandera de verser des arrhes, généralement 30% : en contrepartie, l'entreprise réservera les moyens nécessaires au déménagement.

Une lettre de voiture de déménagement doit obligatoirement accompagner le mobilier et être également signée. Ces documents (devis, déclaration de valeur et lettre de voiture de déménagement), où figurent les conditions générales et particulières d'exécution, forment le contrat de déménagement.

Qui fait quoi ?
Quand cela est prescrit pour le transport, vous devez prendre soin de faire bloquer par un spécialiste les mécanismes des appareils électriques ou électroniques. Le congélateur doit être vidé de son contenu, le réfrigérateur dégivré, la machine à laver vidangée et son tambour calé...

Sauf convention particulière, le déménageur ne se charge pas des travaux qui sont de la compétence d'autres corps de métier : en particulier, il n'assure pas la dépose de moquettes, lavabos, appliques, et, en général, de tout ce qui est fixé aux murs, plafonds et planchers. Les plantes vertes réclament des soins appropriés ; elles peuvent être transportées par l'entreprise mais aux risques du client.

En quittant votre habitation, il est utile de vérifier avec le chef d'équipe que rien n'a été oublié. Il est également important d'avoir à portée de mains les objets de première nécessité.

La déclaration de valeur
Vous confiez le déménagement de votre mobilier à un déménageur professionnel, qui sera responsable des dommages éventuels pouvant survenir au mobilier confié.
Afin de fixer au préalable les modalités de l'indemnisation en cas de dommage, il vous est demandé pour l'établissement du devis, d'établir par écrit une déclaration de valeur de votre mobilier. Cette déclaration de valeur est une condition essentielle du contrat de déménagement, sans laquelle l'entreprise ne pourra établir de devis, ni même réaliser le déménagement.

Un imprimé "déclaration de valeur" est mis à votre disposition pour que vous déterminiez par écrit :
1. la valeur globale de votre mobilier,
2. la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant (variable suivant les entreprises de déménagement), et qui constituera le plafond d'indemnisation par objet.
Dans certaines circonstances, la responsabilité de l'entreprise peut ne pas être retenue (en particulier dans les cas de force majeure : ainsi par exemple en cas d'accident non responsable, de vol avec agression, de conditions atmosphériques imprévisibles, etc...) : vous pouvez alors estimer que la garantie de responsabilité contractuelle de l'entreprise est insuffisante et choisir de souscrire par l'intermédiaire de l'entreprise de déménagement, une assurance dommage, qui constitue une garantie plus complète.

L'indemnisation
Dans la limite des valeurs déclarées au moment de l'établissement du devis, l'indemnisation s'effectue en fonction du préjudice matériel prouvé : à titre d'exemple, pour l'électroménager, l'indemnisation intervient sur la base de la valeur de remplacement, vétusté déduite.
1 - Le client doit constater les dégâts au moment du déménagement
2 - Les marquer sur la lettre de voiture
3 - Confirmer par une lettre en AR sous les 48 h
4 - Tous les documents du dossier sont envoyés à l'assureur qui fera le nécessaire.

Les recours
En cas de litige avec l'entreprise de déménagement, celle-ci se doit de le régler dans le respect des conditions générales et des conditions particulières figurant au contrat signé.

Si l'entreprise est membre de la Chambre Syndicale, le différend peut éventuellement être soumis à cette organisation professionnelle, qui joue alors un rôle amiable.
En outre, si l'entreprise est défaillante (dépôt de bilan...), vous avez la possibilité de saisir la Caisse de Garantie de la Chambre Syndicale qui, après examen, peut proposer une indemnisation.

Fiche 3

 





Besoin de cartons?    Besoin de stocker temporairement?    

Copyright © 2004 - 2016 Boutique du demenagement, All rights reserved.