Accueil Boutique  

 

Déménagement étape 2 : 4 semaines avant le jour J


Formalités

Prévenez votre médecin traitant, votre dentiste et éventuellement le vétérinaire de votre déménagement, en effet vous avez peut être des traitements en cours ou des rappels à effectuer.
Rechercher de nouvelles écoles (ou solutions de garde) pour vos enfants.

Votre enfant n'a jamais été scolarisé en maternelle, les formalités sont les mêmes que celles d'une première inscription.
Vous changez de domicile. Vous devez prévenir le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant, celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie du nouveau domicile.

Pièces à fournir à la mairie pour un changement de domicile:
- votre livret de famille,
- une quittance de loyer ou une facture d'électricité portant l'adresse du nouveau domicile,
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). Un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté vous sera délivré par la mairie.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune que celle où vous résidez.
Faites la demande à la mairie de la commune où vous souhaitez scolariser votre enfant. En cas de difficultés et pour toute information, adressez-vous aux services de l'inspection académique de votre département.

Changement d'école en cours d'année scolaire
Sauf situation particulière, il est préférable de ne pas changer l'enfant d'école en cours d'année. En cas de difficultés spécifiques, demandez au directeur d'école de réunir l'équipe éducative afin d'examiner la situation de votre enfant.

Pratique

Prévenez vos enfants, si ce n'est déjà fait. Préparez les à leur nouveau cadre de vie, leur nouvelle chambre. Ne minimisez pas leur tristesse de quitter leur maison et leurs amis, évitez de dire " tu te feras de nouveau amis " mieux vaut prévoir et programmer des visites aux anciens amis ou leur écrire.

1. Triez
Triez vos papiers, mais attention ne jetez pas au hasard. Certains documents doivent être gardés indéfiniment.

2. Faites un inventaire de tout ce qui va être confié aux déménageurs.
- Commencez à vider le congélateur, il doit être vide 48 heures avant le déménagement.
- Triez tout ce dont vous ne voulez plus et n'hésitez pas à donner, vendre (par Internet aux enchères par exemple,..), à donner en vente à des dépôts-ventes, brocanteurs ou des ouvres de charité.
- Prenez contact avec les organismes de charité pour les jours et heures de collecte - conservez les reçus pour d'éventuelles déductions d'impôts
Contactez le centre Annexx le plus proche pour visiter et réserver un Box de stockage.
Constituer une pochette spéciale déménagement, comprenant les adresses et numéros des déménageurs, étiquettes, des formulaires de changement d'adresse à demander à la Poste, etc.

Astuces : N'hésitez pas à prendre de nombreuses photos datées si possible.

3. Préparez
- Rassemblez ou achetez des cartons et du matériel d'emballage pour commencer à emballer dès maintenant. Utilisez le même matériel que les professionnels pour ne pas détériorer vos objets et meubles : cartons de différentes tailles, papier bulle, couvertures et housses de protection, vous trouverez ces fournitures en vente en ligne ici ou chez Annexx.

- Préparer des étiquettes pour vos cartons et un listing récapitulatif, pour simplifier différencier par des couleurs différentes les cartons. ) Par exemple ceux partant pour le box, ceux à donner, .Vous devez identifier chaque carton rapidement.

Si vous avez décidé de déménager seul, c'est simple et économique !
Demandez à des amis de vous aider. Téléphonez aux copains et fixez leur une date.
Rappelez vos amis quelques semaines à l'avance, pour être sûr qu'ils seront disponibles pour votre déménagement!

- Préparez vos cartons le plus tôt possible

A savoir : évitez d'utiliser du papier journal imprimé, l'encre va se dégager et tâcher de façon irrémédiable vos objets.

De la même façon, n'employer pas de cartons déjà utilisés, comme ceux récupérés auprès des commerçants. Les tâches et les résidus de nourriture dans de ces cartons peuvent détériorer vos marchandises et attirer des insectes si vous les employez pour le stockage. Les cartons obtenus peuvent ne pas résister au poids des articles que vous mettrez à l'intérieur. En outre, leurs différentes tailles font perdre trop de place. L'économie sur l'achat de cartons ne vaut pas le risque d'abîmer vos affaires, très souvent de manière irréversible. Employez des cartons propres, neufs de préférence, comme ceux proposés par Annexx, leur utilisation est conçue pour le déménagement.

Etape 3






Besoin de cartons?    Besoin de stocker temporairement?    

Copyright © 2004 - 2016 Boutique du demenagement, All rights reserved.